Je viens de terminer « Ceux qui ne renonçaient pas » de Luca Tahtieazym.
D’abord, Luca possède un style. Très agréable au demeurant, captivant, bien écrit. On s’attache très vite aux personnages : Romain est un anti-héros, de ceux qui se dévalorisent sans cesse. Mais nous, nous savons bien que ce genre de personne qui « ne se la ramène pas » va en réalité porter l’histoire. C’est son inconsistance, sa non-présence qui comme un fantôme va finalement hanter le roman. Il va rencontrer Elise, son antithèse. Elle est aussi belle qu’il est laid, aussi épanouie qu’il est peu sûr de lui, aussi forte qu’il se dit poltron. Ces deux-là vont s’aimer et s’aimanter aussi sûrement que le négatif attire le positif…
Mais s’il n’y avait que cela… S’il n’y avait que cette splendide histoire d’amour…
Un mot pourrait à lui tout seul résumer le roman. C’est l’histoire d’une… Indicible ! sous peine de spoiler l’intrigue. Alors, on vous le laisse découvrir, ce mot, et on se contente de parler de la contagion émotionnelle qui nous saisit au récit de cette aventure. De cet attachement que l’on éprouve pour les personnages superbement campés, tous , autant qu’ils sont. Les bons, les brutes comme les truands…
De cette façon très personnelle qu’à Luca Tahtieazymde de mener, tambour battant, son récit sans jamais faillir, de clore les chapitres par un mot… qui nous renvoie au chapitre suivant. De ce vocabulaire employé, précis, riche, imagé et rythmé.
Et puis, évoquons cette fin suffisamment renversante pour nous laisser assis sur notre chaise.
Qui a dit que l’indésphère n’abritait que des auteurs dépourvus de talent, parce que refusés des éditeurs ?
Lucas Tahtieazym(je préfère l’écrire que le prononcer) est la preuve qu’il existe parmi cette planète d’auto-édités de bons auteurs qui ont quelque chose à dire et qui ont la (bonne) manière de le dire…
L'histoire : Quand le sort crache son fiel et s’acharne sur l’homme en quête de rédemption, il n’y a plus qu’une issue : fermer les yeux, prendre une grande inspiration et encaisser les coups.Puis, le moment venu, les rendre…
FICHE TECHNIQUE : en Kindle ou broché
Broché: 398 pages
Editeur : CZY (16 janvier 2018)
Langue : Français
ISBN-13: 979-1096772193
ASIN: B0791WTKBL
Dimensions du produit: 15,2 x 2,5 x 22,9 cm