Rechercher
  • murielmartinellaauteur

LES REFUGES de Jérôme Loubry

Vous connaissez le principe des poupées russes, cette figurine creuse qui s'ouvre en deux et qui révèle à l'intérieur une autre figurine plus petite qui elle-même renferme une autre et ainsi de suite.

Ce Thriller psychologique fonctionne ainsi pour notre plus grand bonheur.

On croit avoir atteint le cœur de l’affaire, mais c’est sans compter cette espèce de deuxième (ou troisième) couche à l’intérieur et là, c’est fin, c’est très fin et ça se mange sans faim.

Une histoire émouvante mais redoutable à lire d’une traite jusqu’au dénouement détonnant et qui a reçu le prix Cognac du meilleur roman français.

Surprenant, maîtrisé, un bon roman qui, pour une fois, n'a pas recours à l'hémoglobine ou à l'étalage de tripes et c'est français ! Cela ne m’étonnerait pas qu’un grand cinéaste en achète les droits...


Le résumé : installée en Normandie depuis peu, Sandrine est priée d'aller vider la maison de sa grand-mère qui vivait seule sur une île minuscule, pas très loin de la côte.

Lorsqu'elle débarque sur cette île grise et froide, elle découvre une poignée d'habitants âgés organisés en quasi autarcie. Tous décrivent sa grand-mère comme une personne charmante, loin de l'image que Sandrine en a.

Pourtant, l'atmosphère est étrange ici. En quelques heures, Sandrine se rend compte que les habitants cachent un secret. Quelque chose ou quelqu'un les terrifie. Mais alors, pourquoi aucun d'entre eux ne quitte-t-il jamais l'île ? Qu'est-il arrivé aux enfants du camp de vacances précipitamment fermé en 1949 ?

Qui était vraiment sa grand-mère ? Sandrine sera retrouvée quelques jours plus tard, errant sur une plage du continent, ses vêtements couverts d'un sang qui n'est pas le sien...

Les refuges de Jérôme Loubry

EAN : 9782702166390 360 pages Éditeur : CALMANN-LÉVY


21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout