À l'affiche

Un concert de launeddas qui a inspiré mon livre "L'Appel des Launeddas"

25/02/2018

1/1
Please reload

Posts récents
Please reload

Par tags
Please reload

Nous suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

LUS CINQ SUR CINQ

 

5 façons de voler tout en restant adorable, (un roman social et sentimentaldiscrètement cruel) de Jane Zys et 5 pas vers le bonheur (un roman social et sentimental discrètement véniel) de Théo Lamattre.

Dans ces deux romans le thème du père est prédominant.

Dans le premier, le père est en train de mourir. Dans le deuxième, le père vient de décéder. Histoires familiales, histoires tragiques, sentimentales comme on les aime, conte féroce mais adorable pour l’un, romance vénielle mais tournée vers l’optimisme pour l’autre…

 

Les deux romans déploient avec brio deux modes d’emploi : 

Comment voler ? (dans le sens de s’approprier quelque chose) pour le premier, mais aussi, comment vivre en étant juste, et simplement soi-même, en se libérant des troubles de son enfance ?

 

Comment sortir d’une situation jugée inextricable où tout va de mal en pis ? pour le deuxième. Cinq conseils de vie pour Thoma, le héros du roman de « 5 pas vers le bonheur » qui vont lui être donnés au travers de cinq lettres venues de son père qui vient de mourir.

 

Dans « Cinq façons de voler tout en restant adorable, un roman social et sentimental discrètement cruel », le ton est donné dès le titre. Avec une verve joyeuse saupoudrée de cynisme, Jane Zys (le pseudo d’un de nos auteurs auto-édités) se fait plaisir, on le sent, en racontant cette histoire : un couple, lui, médecin reconnu, elle secrétaire à mi-temps, ont un enfant ensemble et un autre chacun de leur côté. Leurs fins de mois ne semblent pas les tourmenter dans leur belle maison aux grands arbres, terrain de tennis et piscine. Est-ce le bonheur pour autant ? 

Pas si sûr, vous pensez-bien. Surtout que dans cette France profonde, un bourg de bourgogne, les passions se déchainent, les papas se font voleurs d’enfance, les épouses ont des amants qui fricotent avec la justice, et ragots et calomnies fleurissent sur les trottoirs…

Histoire de l’innommable, histoire d’aigle noir (celui de Barbara pour ceux qui connaissent l’origine de cette chanson) histoires où les passions et les rêves rencontrent l’argent… 

Histoire de vols, d’où son titre, mais au final, qui a volé qui ?

Des personnages plus vrais que nature, un style percutant à pâlir de jalousie…C’est vif, c’est original, admirablement bien écrit et pour moi ce roman ne devait pas rester à moisir dans les bas-fond d’Amazon mais figurer dans le catalogue de Galligrasseuil !

 

« 5 pas vers le bonheur » est un émouvant récit qui raconte la lutte de Thoma pour sortir des méandres du monde actuel et suivre les cinq conseils que lui a légué son père avant de mourir. 
On y retrouve avec une grande justesseles relations frères-sœurs telles qu’on peut les vivre dans toutes les familles. Expériences douloureuses truffées de secrets et de non-dits.

 

Le style est fluide, agréable à vivre, sans aucune faute de syntaxe. Les personnages sont campés à la perfection, les dialogues sont justes, terriblement justes, A quel point que j’ai souvent visualisé les scènes, comme dans une pièce de théâtre. Pour moi, ce roman ferait une très bonne pièce de théâtre.

Alors, si ce n’est pas par ses personnages, ni par l’écriture fort agréable, ni par la construction de l’histoire, ni l’histoire en elle-même absolument intéressante et véhiculant une grande charge d’émotions, alors par quoi n’ai-je pas été totalement séduite ?

Peut-être par la voix-off du narrateur. Je trouve son ton un peu clinique, distancé, trop classique… presque daté ! alors que l’auteur est tout jeune ! D’ailleurs,on reste surpris par la maturité de l’écriture et de l’histoire quand on connaît l’âge de l’auteur.C’est certain, Théo Lamattre a une carrière devant lui.

Notons que ce livre va être publié aux éditions Harper Collins et que repris, il luira de tous ses feux. Car c’est un livre qui, d’ores et déjà, plaît et n’a pas fini de faire entendre parler de lui !

 

5 façons de voler (en ebook), résumé :

Ce roman est un mode d'emploi : comment voler ? Mais aussi comment vivre en étant juste, et simplement soi-même, en se libérant des troubles de son enfance ? C'est aussi une histoire d'amour avec un passé, un présent, et une suite, qui en cache d'autres. Un couple, lui, médecin reconnu, elle secrétaire à mi-temps, ont un enfant ensemble, un autre chacun de leur côté, et une belle maison avec piscine. Est-ce le bonheur ? Dans ce gros village de Bourgogne, les passions et les rêves rencontrent l'argent. Elle le vole, et de toutes les manières possibles, avec une vraie créativité. Mais  pourquoi ? ou... pour qui ? Une journaliste venue de Paris et récemment installée dans le bourg s'intéresse à l'affaire tandis que meurt l'ancêtre de Carine, celui à la fortune mal acquise. Complications ? Le fils de l'ancien associé malheureux du patriarche à l'agonie revient demander des comptes ; l'épouse anglaise du patriarche découvre Meetic, bref, la panique est totale. Il en sortira... de l'inattendu. ce roman est le n° 1 d'une série de deux ; le second a pour titre "5 façons d'exécuter son auteur".

 

5 pas vers le bonheur (ebook) résumé : 

Cinq lettres. C’est tout ce que Martin a laissé à son fils, Tomas, avant de mourir. Cinq lettres et pas une de plus. Ce sont leurs « petites leçons de vie », comme à l’époque. Mais cette fois, l’enjeu est bien différent…

Exclu du cocon familial depuis ses 18 ans, Tomas est un jeune homme raté, au chômage, sans ambition et désœuvré, qui mène une vie tristement décadente. Aigri, il jalouse secrètement sa sœur, Sophie, qui a toujours été la préférée de leur père et à qui tout réussit.

Le lendemain de l’enterrement, chez le notaire, il comprend qu’il va devoir respecter les dernières volontés de ce père tant haï, s’il veut recevoir sa part d’héritage. Cinq lettres, cinq épreuves.

Contraint et forcé, le jeune homme va plonger dans une quête d’identité qui bouleversera son existence tout entière. Deux issues sont possibles : le succès ou la chute.

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

ME SUIVRE

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • c-youtube