Rechercher
  • murielmartinellaauteur

Enfin de l'aventure !

BORÉAL de Sonja Delzongle aux éditions Denoël (8 mars 2018)


Plus qu’un thriller, c’est un vrai roman d’aventure que je viens de terminer. L’histoire se passe au Groenland, dans une ambiance arctique parfaitement dépaysante qui, de motoneiges vrombissantes jusqu’en traineaux tirés par des chiens survoltés, m’a transportée sur la banquise (tandis que je restais emmitouflée dans un plaid au coin du feu, un thé aux parfums d’orange cannelle à portée de main).

Une nature sauvage qui n’est pas sans rappeler les récits nordiques de Jack London, ceux de Paul-Emile Victor ou plus dernièrement, les expéditions de Mike Horn.

Une aventure de tous instants dont les rebondissements ne nous laissent aucun répit, Sonja jouant avec notre peur avec une maîtrise rare.


C’est l’histoire d’une équipe de scientifiques qui prend le relai d’une autre en pleine nuit polaire. Suite à la découverte de centaines de bœufs musqués pris sous la glace, ces hommes et ces femmes vont disparaitre les uns après les autres avant de se heurter à des évènements extraordinaires, au-delà des limites humaines.

Que se passe-t-il sur la calotte glacière au Groenland ? Peut-on mettre ces disparitions sur le dos d’explications scientifiques ou privilégier la thèse d’une malédiction ?

Car le surnaturel où d’étranges chamans revêtus de peau d’ours sévissent, s’invite dans ce roman à la documentation scientifique fouillée.


« Boréal », c’est un voyage, un contexte d’aventure et d’instinct de survie, un message au lecteur, presque un avertissement : « Attention à trop vouloir la maîtriser cette nature, il se pourrait bien qu’on la perde et qu’elle se retourne contre nous… » Une menace qui pèse sur la planète et dont l’équilibre repose essentiellement sur cette partie du monde où l’on sait qu’avec le réchauffement climatique, les glaciers sont en train de fondre dangereusement, menaçant les ours polaires.


Un des plus beaux romans que j’ai lus dernièrement et que je vous conseille vivement.


Résumé :

Janvier 2017, au Groenland. Là, dans le sol gelé, un oeil énorme, globuleux, fixe le ciel. On peut y lire une peur intense. C'est ainsi que huit scientifiques partis en mission de reconnaissance découvrent avec stupeur un boeuf musqué pris dans la glace. Puis un autre, et encore un autre. Autour d'eux, aussi loin que portent leurs lampes frontales, des centaines de cadavres sont prisonniers du permafrost devenu un immense cimetière. Pour comprendre l'origine de cette hécatombe, le chef de la mission fait appel à Luv Svendsen, spécialiste de ces phénomènes. Empêtrée dans une vie privée compliquée, et assez soulagée de pouvoir s'immerger dans le travail, Luv s'envole vers le Groenland. Ils sont maintenant neuf hommes et femmes, isolés dans la nuit polaire. Le lendemain a lieu la première disparition.














12 vues0 commentaire

ME SUIVRE

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • c-youtube