top of page

Escapade en Italie

  • Photo du rédacteur: murielmartinellaauteur
    murielmartinellaauteur
  • 8 sept.
  • 3 min de lecture

Une lecture « coup de cœur », ça se partage ! Pour prolonger votre été, je vous suggère une escapade en Italie sur la côte amalfitaine. À travers la plume sensible de Rebecca Serle, ce roman émouvant retrace l’amour indéfectible entre une jeune femme et sa mère.


Un roman dont la pétillance, comparable aux bulles d’un spritz, cache en réalité des réflexions profondes sur nos liens les plus intimes, à commencer par celui qui nous unit à nos parents.


L’intrigue, rapportée dans la 4e de couverture ( ne l’ayant pas lue, je l'omets volontairement pour vous ménager la surprise ) comporte un fait irrationnel. Quelque chose de fantastique va arriver qui se joue des espaces spatio-temporels. Je ne vous cache pas d'avoir été assez déroutée. Me demandant comment l’auteure allait s’en sortir pour nous faire gober la chose et comment elle allait retomber sur ses pieds. En tant que lectrice, je n’allais pas me contenter à la fin d’un « En fait, tout ceci était un rêve… ». Les raisons de cette irrationalité avaient intérêt à tenir la route.

On veut donc comprendre. Comment ? Pourquoi ? Notre côté terre à terre a besoin d’explication. De rationalité.

Oui, l’auteure a pris des risques en écrivant ce récit et tout le monde n’y adhérera pas.

Moi-même n’ai pas toujours été d’accord avec tout ce que va faire Katy. On peut être agacé par la relation fusionnelle mère/fille, étonnante pour une trentenaire mariée de surcroit, et par ce manque d’autonomie. Je vous l’accorde, mais je parie que tout le monde sera

embarqué par la beauté solaire de Positano, ses ruelles pittoresques et ses panoramas à couper le souffle, ces assiettées de pâtes aux palourdes et ces bouteilles de chianti qui jonglent comme des quilles… Car ce roman regorge de descriptions de vues enchanteresses, de repas exquis, de verres en terrasse à profiter au soleil. La dolce vita, quoi !

Pour moi, sous ses abords « feel good » c’est un roman réussi, vibrant, gorgé de lumière et dépaysant. C’est aussi une belle comédie romantique remplie de tendresse pour les fleurs bleues dans mon genre, car on y vit l’amour sous toutes ses formes. C’est l’histoire également d’une introspection et d’une renaissance assortie d’une plume sensible, délicate et précise.

Une lecture estivale à déguster en terrasse avec un limoncello glacé.

Un enchantement.


Résumé :

À la mort de sa mère, Katy est bouleversée. Carol n’était pas seulement sa maman, elle était aussi sa meilleure amie. Pour ne rien arranger, leur escapade à Positano, le village «magique» dont Carol a rêvé toute sa vie, était prévue sous peu. Katy doit maintenant faire le voyage seule…

À son arrivée en Italie, elle comprend que la magie dont parlait Carol est bien réelle. Un événement inusité plonge Katy dans une aventure incroyable qui lui permettra de découvrir sa mère sous un autre angle… ainsi que ce grand secret qu’elle a gardé enfoui toute sa vie.

Cet été italien transformera Katy. Et lui permettra de comprendre que les liens qui l’unissent à sa mère survivront bien au-delà de la mort.


À propos de l'auteure

Rebecca Serle vit entre New York et Los Angeles où elle est autrice et scénariste pour la télévision. Après plusieurs romans young adult, elle publie en 2018 The Dinner List, sélectionné par plusieurs book clubs prestigieux. Dans cinq ans, son deuxième roman adulte, la fait accéder au statut de nouvelle star de la comédie romantique, et son dernier roman, Un été italien, confirme sa place auprès des plus grands.


ree

 
 
 

2 commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Michèle
08 sept.

Lu à sa sortie j’ai adoré ce livre… excellent choix. On vient de passer à Positano. 😘😘😘

J'aime
Muriel Martinella
08 sept.
En réponse à

C’est pas vrai !!!! 🤩🤩🤩Mon Dieu quelle chance ! Comme beaucoup de lecteurs et à l’image de l’héroïne, je rêve de poser mes birkenstock sur les lieux du livre… il faudra que tu me racontes ! 😘

J'aime

ME SUIVRE

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • c-youtube
bottom of page