Monstresoeur de Joyce Carol Oates
- murielmartinellaauteur

- 15 avr.
- 2 min de lecture
Comment ai-je pu attendre si longtemps avant de lire les recueils de nouvelles de Joyce Carol Oates alors que je me délecte de la majorité de ses romans ?
La nouvelle est un genre très particulier. J’en écris depuis 20 ans, mais j’avoue ne pas aimer en lire. Jusqu’à ce que… En train d’écrire des histoires sombres, sulfureuses et cruelles pour un recueil qui sortira en septembre, j’ai eu envie de me plonger dans l’imaginaire de la grande écrivaine américaine.
Je ne l’ai pas regretté et ai pris une leçon magistrale d’écriture. Ce recueil m’a apporté un plaisir renouvelé alors que je connaissais déjà une grande partie de l'oeuvre de Joyce Carol Oates.
Ses thèmes de prédilection ? Les relations mère-enfants, mères qui dérapent, gagnées par la démence, enfants, nourrissons, maternité, frères-sœurs… Un terreau idéal et horrifique pour distiller l’effroi dans les histoires. L'auteur n'a pas son pareil pour créer un monde d'obsession où la folie guette, pour ciseler le détail assassin. La perspicacité de ses observations n'a d'égal que la cruauté des situations où se débattent ses personnages, reflets d'une société malade et névrosée. Joyce Carol Oates provoque, étonne, hypnotise du feu de sa plume.
Je pense que ma nouvelle préférée parmi les 12 est « le froid » et bien qu’elle soit glaçante, ce froid-là n’a rien à voir avec la météo. D’ailleurs la nouvelle commence en fin d’été. Des filets de transpiration dégoulinent des aisselles (rasées, désodorisées)— décidément, j’adore les détails entre parenthèses de dame Oates dont elle use et abuse — de l’héroïne et pourtant celle-ci frissonne à tout va. Le froid vient-il de la zone boisée derrière la maison, un no man’s land interdit aux enfants ? Cet air gelé provient-il d’une bouche d’aération, du ventilateur du système de chauffage (pourtant éteint) ? Non, puisque des courants d’air glacé arrivent même quand elle se trouve chez l’épicier… Je vous laisse évidemment découvrir la suite, une suite à vous glacer le sang comme toutes les nouvelles qui composent cet ouvrage.
Douze nouvelles pour une ambiance sulfureuse, perturbante, presque gothique comme je les aime.
À ne pas lire avant d’aller dormir…
RÉSUMÉ
Une adolescente est tourmentée par sa sœur jumelle, qui grandit sous la forme d'une excroissance crânienne et s'efforce de prendre sa place ; une mère passe des heures à surveiller son nourrisson à travers un babyphone vidéo, jusqu'à l'obsession ; pourtant décidée à séduire son mentor, une brillante étudiante tombe en disgrâce ; des lycéennes créent un savant dispositif pour se venger de prédateurs sexuels ; une femme harcelée par un anonyme fait l'erreur de se confier à un ancien amant : les personnages de ce recueil de douze nouvelles, toutes plus troublantes et cruelles les unes que les autres, sont confrontés à une réalité mouvante et se livrent à de périlleuses manoeuvres...
Auteure d'une oeuvre considérable, membre de l'Académie américaine des arts et des lettres, l'auteure a reçu de nombreuses distinctions dont le National Book Award pour "Eux", le prix Fémina étranger 2005 pour "les Chutes", et le prix Jérusalem 2019. Traduit de l'anglais (États-Unis) par Christine Auché.






👍
Un livre superbe, je suis d'accord !