top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurmurielmartinellaauteur

NUITS APPALACHES de Chris Offutt

Voici un court roman noir que j’ai trouvé magistral. Oui, rien que ça. Prix Mystère de la critique 2020, Grand Prix du Roman Noir Étranger du festival de Beaune…

Une écriture efficace pour décrire un univers violent, âpre et sauvage de la vie d’une famille sur près de vingt ans en cinq dates clefs. Une famille qui s'aime, mais dont l'existence est bousculée par la malchance et l'injustice.


Décidément, j’aime beaucoup ce que publient les éditions Gallmester, comme "Absolute Darling" ou "Sukkwan Island", pour n'en citer que deux., ce genre de romans ruraux sur l'Amérique des grands espaces, des bagarres et des amitiés viriles. On sent, par l'écriture très visuelle, que l’auteur a travaillé pour le cinéma (scénariste de plusieurs séries télévisées parmi lesquelles True Blood et Weeds). On reste toujours sous tension en le lisant. On pressent qu'avec lui on va passer un mauvais quart d'heure ou un moment enchanteresque. Tout est possible, tout peut arriver, le meilleur comme le pire. Ici, pas de gentils, pas de méchants, mais des gens de condition modeste qui possèdent leur part d'ombre et de lumière comme tout un chacun dans la vraie vie pour parvenir à s'en sortir. Pas de morale qui tienne ! Chris Offutt sait trouver les mots, la réplique pour donner du nerf à ses personnages, pour leur donner la vie.

Vous l'aurez compris, l'auteur ne trempe pas sa plume dans de l'eau de rose. Bien que les sentiments soient là, aussi, la tendresse, une bouffée de poésie, on reprend haleine, prêt à remonter dans le pick up cabossé de Tucker et à l'accompagner là où il voudra nous emmener...

Haletant, vivant, poussiéreux, dur et émouvant.


Extrait : la pure immensité du ciel nocturne lui avait manqué, avec le minuscule amas des Pléiades, l'épée d'Orion et la Grande Casserole qui indiquait le nord. La lune était gobeuse, à peine visible, comme si quelqu'un avait croqué dedans. L'opacité du ciel s'étendait dans toutes les directions. Les nuages bloquaient les étoiles, conférant à l'air une profondeur insondable. La limite des arbres avait disparu et les crêtes des collines se fondaient dans cette noire tapisserie. C'était la nuit Appalaches. Il ferma les yeux, apaisé.


Résumé : À la fin de la guerre de Corée, Tucker, jeune vétéran de dix-huit ans, est de retour dans son Kentucky natal. En stop et à pied, il rentre chez lui à travers les collines, et la nuit noire des Appalaches apaise la violence de ses souvenirs. Sur son chemin, il croise Rhonda, quinze ans à peine, et la sauve des griffes de son oncle. Immédiatement amoureux, tous deux décident de se marier pour ne plus jamais se quitter. Tucker trouve un boulot auprès d’un trafiquant d’alcool de la région, et au cours des dix années qui suivent, malgré leur extrême précarité, les Tucker s’efforcent de construire un foyer heureux : leurs cinq enfants deviennent leur raison de vivre. Mais quand une enquête des services sociaux menace la famille, les réflexes de combattant de Tucker se réveillent. Acculé, il découvrira le prix à payer pour défendre les siens.

Nuits Appalaches, le nouveau roman de Chris Offutt, est une histoire amorale de détermination, de vengeance et de rédemption.




19 vues0 commentaire

Komentáře

Hodnoceno 0 z 5 hvězdiček.
Zatím žádné hodnocení

Přidejte hodnocení
bottom of page